Author: Search for “::”
La violence ? Quelle violence ?
:: :: :: 28.Jun.05 :: Violence
L'intervention d'Etienne Balibar au dernier Conct.2004), intitulée "Lénine et Gandhi, Une rencontre man evue Alternative" (Roma), mérite, à plusieurs titres,...

L’enlevement d’Europe
:: :: :: 25.May.05 :: Analysis
1. La mobilisation en faveur du OUI est d'abord institutionnelle. Les médias publics et même républicains ont reçu les bonnes consignes.

Abou Amar
:: :: :: 17.May.05 :: Analysis
La mort comme drame ultime : l'hospitalisation à l'étranger, un diagnostic mystérieusement différé, un décès tardivement déclaré, l'agitation suspecte autour du cadavre, l'inhumation au mépris de la sépulture souhaitée.

Palestine, printemps 2005
:: :: :: 17.May.05 :: Analysis
Où en est le conflit israélo-palestinien? Quelle représentation peut-on se faire des rapports de forces, des enjeux et des perspectives, à l'échelle internationale?

Et nous alors ? (Mort d’un pape)
:: :: :: 09.Apr.05 :: Analysis
Un ouvrage déjà ancien1 donnait les projections chiffrées concernant les religions pour l'an 2000.

Masses, peuple, souveraineté
:: :: :: 22.Nov.03 :: Marxism
L'acteur Alain Delon, connu pour ses opinions conservatrices, déclarait récemment au Figaro, à propos de l'emprisonnement de Jean-Christophe Mitterrand, fils de l'ancien Président de la République, qu'il s'agissait d'une mesure destinée à "complaire au peuple".

Mort et resurrection (De quelques paradoxes)
:: :: :: 28.Sep.03 :: Marxism
Avec la chute du mur de Berlin, la mort du marxisme, si régulièrement annoncée, durant un bon siècle, est apparue comme sans appel, aux yeux mêmes de nombre de ceux qui en avaient non sans passion rejeté jusqu'au moindre symptôme.

La vertu d’entêtement
:: :: :: 25.Apr.03 :: Marxism
L'idéologie peut apparaître comme une soeur de la météorologie, au moins sous l'angle de l'imprévisibilité, les spécialistes étant mieux assurés du temps qu'il a fait que de celui qu'il va faire.

Rendre son acuite au concept de revolution
:: :: :: 10.Apr.03 :: Marxism
Je reprends ce que j'écrivais, il y a déjà dix ans, pour le numéro inaugural Utopie critique :

Violence dominante, violence dominée
:: :: :: 01.Oct.02 :: Violence
Je vous dois d'abord une confidence. Lorsque les organisateurs de la rencontre, qui nous réunit ce soir, m'ont demandé ma participation, j'avoue que j'ai quelque peu hésité.

A quoi sert l’identité ?
:: :: :: 25.Sep.98 :: Analysis
I- Permettez-moi d'entrée une confidence un peu abrupte : l'identité, ça me gêne.

Marxisme et poésie
:: :: :: 28.Aug.97 :: Marxism
Singulier destin que celui de Métaphilosophie. Ecrit de 1963 à 1964, à Strasbourg, l'ouvrage a été publié en 1965 aux Editions de Minuit.

Nizan
:: :: :: 09.Aug.94 :: Violence
Je voudrais profiter de la liberté d'intervention que me laissent si aimablement les responsables d'Europe, moins pour ajouter quelque nouvel essai à la littérature déjà existante sur Nizan,...

Le marxisme entre science et utopie
:: :: :: 28.Nov.93 :: Marxism
Il s'agit de revenir sur la complexité des rapports entre le marxisme (tout d'abord chez Marx et Engels) et la pensée utopique, dans l'enjeu même d'une définition critique du socialisme.

Quelques observations sur le concept de téléologie chez Marx
:: :: :: 13.Jun.85 :: Marxism
Le concept de téléologie devrait en principe être étranger à la pensée marxiste, comme il l'est à la tradition matérialiste, quelles qu'en soient les figures.

 
The Official Georges Labica Website   Feedback     ::: Design: lahaine.org       rss 2.0 | atom